A propos


​Démarche artistique

   ​   L’art animalier pour thème de prédilection, Audrey Migeotte-Becthold s’est épanouie à travers un hyperréalisme assumé durant de nombreuses années.

      D’une nature patiente et minutieuse, le pastel lui a permis d’assouvir son obsession du perfectionnisme, jusqu’à ce que celui-ci devienne un travers à sa pratique. Ce médium, réduisant ses œuvres à une simple expression formelle, est alors devenue source de frustration. L’artiste se contentait de traiter un seul sujet à la fois, se sentant inéluctablement tributaire d’une méthode.

      La découverte des encres acryliques fut décisive pour Audrey Migeotte-Becthold. Ainsi, le geste se libère, mais aussi les sujets abordés. Séduite par la fluidité de ces encres projetées à présent sur la toile, elle se permet une gamme colorée plus soutenue, plus affirmée, mais également plus épurée. Sa palette est certes plus réduite mais les couleurs sont surtout plus présentes et dissociées sur la toile. Jouant avec la lumière, l’adjonction de peintures métallisées apporte des reflets étincelants mais aussi plus de corps à la peinture.

      Le processus de création révélant cet univers offre une part d’inconnu chère à l’artiste.

      Cette technique explorée, ainsi que l’usage systématique du pointillisme, lui permettent de mettre en valeur les zones essentielles de ses modèles, telles que les regards et les museaux.

      Audrey Migeotte-Becthold s’attache désormais à représenter les animaux en binômes ou à former d’improbables associations, qui sont autant de scènes variées, de petites histoires, dévoilant non sans humour l’animalité, ou du moins le reflet de la vision idéalisée que se fait l’artiste de ces créatures. Ces décalages fantaisistes pointent du doigt la cruauté de ce monde.

      Aujourd’hui, elle aborde également d’autres thèmes : univers imaginaires issus de la culture populaire, comics américains, science-fiction ou encore films d’horreur, tout en poursuivant cette idée de rencontres et associations insolites, surprenantes et décalées. 


​Principales expositions

Salon National des Artistes Animaliers - Bry sur Marne (94)
Salon d'Art Animalier - Saint-Pierre-lès-Nemours (77)
​Salon International de Peinture et Sculpture - Vittel (88)
Diverses expositions ArAnimA (Garde Républicaine, Hip Galerie et Espace Beaurepaire à Paris, JEM à Caen)
"Les Chats" - Galerie du Vert Galant - Paris
"Les Accros des Chats" - Yerres (91) et Ozoir-la-Ferrière (77)


​​Prix et distinctions

1er prix peinture Trophée Carrare - Haras National de Saint-Lô - 2018
"Coup de Coeur" du salon d'Art Animalier de Saint-Pierre-lès-Nemours (77) - 2012
Prix du public au Salon des Arts de Mareuil sur Ay (51) - 2011

Atelier

Visite de l'atelier uniquement sur rdv